Conduite en peloton

Un petit rappel s’impose car lundi plusieurs se sont retrouvé seul et cela dans tous les groupes de vitesse. De plus, un membre c’est retrouvé seul à Trottier au lieu de Ste-Hélène car son groupe ne l’a pas attendu à l’intersection et il n’avait pas bien pris connaissance du parcours avant le partir.

Lorsque l’on roule en peloton au sein du club c’est que pédaler seul ne nous intéressait pas cette journée-là. Donc, règle numéro 1 on part ensemble, on revient ensemble. Règle numéro 2 Maman canard; on ramène toujours le cycliste qui est dernière nous avec le peloton (on ne part pas seul rejoindre le peloton de tête).

C’est un peu plus complexe sur un parcours côteux alors voici un petit rappel :

  • À l’approche d’une montée, garder un rythme constant pour maintenir la cohésion du groupe
  • Regrouper les cyclistes à la fin de la montée
  • Respecter la récupération de tous avant de repartir
  • Au besoin, un seul dépassement sécuritaire à la fois par la gauche est permis (avertissement vocal « passe à gauche ») et on se replace à droite immédiatement après le dépassement.
  • Les dépassements à trois de large sont strictement interdits
  • Dans les faux-plats montants, beaucoup augmente le  »pace » pour garder la vitesse et ça casse le rythme du peloton, alors n’appuyer pas trop fort sur les pédales. Prenez le temps de demander aux autres cyclistes si la vitesse est bonne (si personne ne répond, vous avez votre réponse, c’est trop rapide !

Nous ne sommes pas des coureurs. Pensez à adapter la moyenne de vitesse à la difficulté du parcours ou aux conditions climatiques (vent fort, air froid) et à la forme physique de quelques cyclistes qui peut varier certains jours. Donc priorisez la cohésion du groupe à l’atteinte à tout prix la moyenne de vitesse.

Veillez à ce que tous les cyclistes soient satisfaits de leur sortie en tout temps afin de garder une belle chimie au sein du club et surtout afin de garder nos membres actifs au près du club.

La saison et la température sont enfin au rendez-vous, soyez prudent !